[CHEVEUX] Quelques conseils pour bien prendre soin de ses cheveux

Publié le par Becca

  brillance-cheveux

 

 

Bonjour à toutes !

Les cheveux, grande préoccupation ! Ils nous donnent bien souvent du fil à retordre et on ne connaît pas toujours les bons gestes pour en prendre soin. Parfois, le trio shampooing-conditionner-masque ne suffit pas pour satisfaire notre envie de perfection capillaire. C'est pour cette raison que je vous fais part aujourd'hui de quelques conseils qui fonctionnent plutôt bien sur moi. N'hésitez pas à nous faire partager les vôtres !

 

Prenons les étapes par ordre chronologique. Je vous donne les étapes d'un soin complet.


 

Avant le shampoing :

 

  •  L'huile : je ne jure que par elle. Il m'est devenu impossible d'envisager de ne plus en utiliser. J'en ai pleins, de toutes sortes que j'alterne selon les besoins de mes cheveux. Ma favorite reste toujours et pour toujours la Shine Enrich de Redken que je laisse poser une petite heure avant de passer sous la douche ou une nuit complète en cas de grosse crise capillaire.

Fréquence : une fois par semaine

Exemples : Shine Enrich Redken ; L'huile Extraordinaire L'Oréal ; L'huile Karité Furterer


 

  • Le masque pré-shampoing : un peu plus rare, certaines marques proposent des masques à appliquer avant la douche qui répare le cheveux avec des actifs très gras, comme pour les huiles. Leur temps de pose est plus court, une dizaine de minutes. On peut difficilement le laisser agir toute la nuit car le masque pénètre moins bien la fibre que l'huile, bonjour l'état des oreillers le lendemain matin...

Fréquence : une fois par semaine

Exemple : H'Suan Wen Hua Lush


 

 

Wallpaper-hair-hair-Wallpaper-Spring-1280x800

 

 

Sous la douche...

  • Le shampoing : bon, je ne vais pas vous apprendre à vous laver les cheveux hein ! Quoi qu'une petite chose assez efficace lorsqu'on a les cheveux colorés ou très abîmés : inutile de frotter les longueurs, on frictionne juste le cuir chevelu. En rinçant, le shampoing va couler sur les longueurs ce qui suffit à les nettoyer sans "décaper" la couleur. Bien évidemment, lorsque l'on a utiliser de l'huile en étape pré shampoing, il faut dans ce cas frotter doucement les longueurs pour se débarrasser du gras.

Fréquence : euh... tout dépens des cheveux, mais en règle général un minimum syndical de 3 shamp' par semaine pour l'hygiène !

Exemples : Shampooing doux et revitalisant Cytol Black ; Crystalliste Kérastase ; Cleanse Tony & Guy

 

 

  •  Le conditionner (ou après-shampoing) : après le shampoing, essorer ses cheveux dans une serviette. Pourquoi ? Tout simplement car si les cheveux sont trempés le soin va glisser sur la fibre sans la pénétrer. Embêtant car au final... ça ne sert à rien ! Pour avoir essayer avec essorage et sans, on voit nettement la différence et j'ai redécouvert l'utilité et l'efficacité d'un conditonner grâce à cette technique ! Le conditionner va servir à démêler les cheveux, leur apporter un minimum de soin et de brillance. Il faut le choisir en fonction de sa nature de cheveux (secs, abîmés, colorés, frisés, lisses...).

Fréquence : à chaque shampoing

Exemples : Intense After Colour Conditionner John Frieda ; Baume de Brillance Klorane ; Real Control Redken ; Brillant Brunettes John Frieda

 


 

546577-hair-dye

 

 

  •  Le masque : Un "bon" masque se pose après avoir bien essoré ses cheveux. Personnellement je le pose à la sortie de la douche, pendant au moins 30 minutes jusqu'à 2 heures de pose. Oui oui. Rien que ça. Évidemment ça prend du temps mais les résultats en valent la peine. Comme pour la peau, le masque doit se choisir en fonction de sa nature de cheveux. Sur mes cheveux, je le pose uniquement sur les longueurs et les pointes. Jamais sur les racines pour la bonne et simple raison que le masque est souvent très riche ce qui peut alourdir les racines ou même les graisser à la longues. Sauf si on a les cheveux très très secs ou crépus.

Fréquence : une fois par semaine, ou tout les 15 jours selon l'humeur de votre tignasse.

Exemples : Nourish Tony & Guy ; Ultra Doux pour cheveux colorés Garnier ; Frizz Ease Miraculous Recovery John Frieda


 

  • Les coiffants : ils s'appliquent sur cheveux humides ou secs. Pas de conseils particuliers, ils sont à choisir selon vos envies. Mousse volume ou boucles, spray à l'eau de mer, volumizer, gloss brillance, texturisant, gel, laque...

Fréquence : variable

Exemples : Bubble and Bubble Spray Texturisant à l'eau de mer ; Volum Expand L'Oréal Professionnel  ; Supple Touch Redken ; Biosilk


 

beyonce-knowles-hair-style-1

 

 

  • Les shampoings secs : très pratiques, ils évitent le carnage à la longue des shampoing quotidiens (essentiellement quand on a les cheveux colorés...). Facile à emporter, le shampoing sec se vaporise en racines, on le laisse poser quelques minutes puis on brosse. Volume à gogo, racines saines et propres. Parfait entre deux shampoo si on est, comme moi, une obsédée du cheveux gras.

Fréquence : entre les shampoings

Exemples : Kisby Shampoing Sec pour brunettes ; Baptiste Shampoing Sec

 


 

  • Les compléments alimentaires : alors là... STANDING OVATION pour le sauveteur ultime de mes cheveux ! Je parle rarement de ma maladie ici, mais les conséquences sur mes cheveux ont été conséquentes : j'ai perdu 80% de mon volume naturel ainsi qu'une bonne partie de mes cheveux. MAIS ! Les compléments alimentaires en cure intensive ont fait des miracles sur moi ! J'ai pu retrouvé un volume indomptable en moins d'un an ainsi qu'une matière beaucoup plus saine et belle. J'ai dû tout de même passer par la case coiffeur pour retirer mes "queues de rat". Un article à ce propos est à venir de toute façon.  BREF ! Tout ça pour dire que les compléments alimentaires fonctionnent. À condition de les prendre sérieusement tous les jours. ;-)

Fréquence : par cure à raison d'une capsule par jour, le plus souvent.

Exemple : Peau Ongles Cheveux pour végétarien Solgar

 

 

 

Voilà les filles et les garçons ! J'espère que ces conseils vous seront utiles. À très vite ! ;-)


 


Publié dans Beauté

Commenter cet article

soigner le ronflement 15/02/2015 17:45

I like the valuable information you supply for your articles. I will bookmark your weblog and take a look at once more right here regularly. I am relatively certain I will be informed lots of new stuff proper right here! Good luck for the following!

remede de grand mere 15/02/2015 17:45

This website is mostly a stroll-through for all of the data you wished about this and didn't know who to ask. Glimpse here, and you'll undoubtedly discover it.